Cours collectif de HIIT vers Marseille (13) : 8 raisons de s’y mettre

Cours collectif de HIIT vers Marseille (13) : 8 raisons de s’y mettre | 07 50 02 34 23

Le HIIT ou High Intensity Interval Training (Entraînement par Intervalles de Haute Intensité dans la langue de Molière) est une méthode d’entraînement qui consiste à alterner entre des phase d’effort intense et des phases de récupération courtes et actives. Ce type d’entraînement offre des résultats rapides et spectaculaires !
Chez Liberty Fitness Coaching, nous vous donnons 8 bonnes raisons de participer à nos cours collectifs de HIIT vers Marseille (13).

Le HIIT, qu’est-ce que c’est ?

Le principe de base du HIIT est de réaliser un exercice à intensité maximum sur une courte durée, puis de prendre un temps de repos encore plus court avant d’enchaîner sur l’exercice suivant. Du fait de l’intensité de la séance, celle-ci est généralement assez courte (rarement plus de 30 minutes).
Durant ce cours laps de temps, vous allez dépasser vos limites, tant sur le plan musculaire que cardiovasculaire.
Les séances de HIIT sont principalement basées sur des exercices polyarticulaires (squats, burpees, pompes, sauts, tractions, etc.) au poids de corps et nécessitent donc peu de matériel

Le HIIT : pour qui ?

Le HIIT s’adresse aux personnes souhaitant gagner en force, en explosivité et améliorer leurs capacités cardiovasculaires. Cette méthode convient aussi bien aux personnes en surpoids qui souhaitent tonifier leurs muscles et perdre de la graisse. Cependant, elles devront réaliser leurs séances de manière progressive et sous le contrôle d’un coach qualifié afin d’éviter tout risque de blessure.
En effet, les séances de HIIT sont très éprouvantes pour l’ensemble du corps (muscles, articulations, tendons, ligaments mais aussi pour le système cardio-respiratoire).

8 bonnes raisons de se mettre au HIIT

Le HIIT (parfois appelé fractionné) est l’une des méthodes d’entraînement les plus efficaces pour obtenir des résultats rapides. Ainsi, Liberty Fitness Coaching vous donne 8 bonnes raisons de vous inscrire aux cours collectifs de HIIT.

Des séances rapides et efficaces

Pas plus de 30 minutes. C’est le temps qu’il faut pour épuiser vos muscles et votre coeur avec une séance de HIIT. En effet, entre les exercices rapides et les temps de pause très courts, vous mettez votre corps à rude épreuve ! Mais cela à l’avantage de vous laisser du temps pour vos autres activités, votre vie sociale et familiale.

Peu de matériel nécessaire

Comme les exercices de HIIT sont réalisés au poids du corps, il n’est pas nécessaire de disposer de matériel coûteux et encombrant. Vous pouvez donc très facilement intégrer le HIIT dans votre routine d’entraînement, où que vous soyez.
Toutefois, si vous êtes un adepte des accessoires, rien ne vous empêche de vous équiper un minimum avec, par exemple, un tapis de fitness, une barre fixe, un élastique ou des KettleBells : vous pourrez alors diversifier les exercices.

Du HIIT où vous voulez, quand vous voulez

Une séance de HIIT est courte et ne nécessite pas de matériel encombrant. C’est l’activité sportive idéale, à pratiquer où vous le souhaitez : en salle de sport, évidemment, mais aussi chez vous, en vacances, en extérieur, à l’hôtel, etc. De plus, pas besoin de grands espaces : même une petite salle suffit, du moment qu’elle est bien éclairée et bien aérée.

Idéal pour booster le métabolisme

Le HIIT est la séance d’entraînement ultime pour ce qui est de la consommation de calories. En effet, en seulement 10 minutes d’entraînement à haute intensité, vous brûlerez beaucoup plus de calories que si vous aviez passé 30 minutes sur un tapis de course, un vélo ou un elliptique.
De plus, l’accélération du métabolisme est telle que vous profitez des effets du HIIT jusqu’à 48h après votre séance : c’est ce que les anglophones appellent “l’after burn effect”. Pour reconstituer ses réserves énergétiques, votre organisme continue de transformer les calories en glycogène : ce phénomène favorise la perte de poids.

Un meilleur tonus musculaire et une perte de graisse accélérée

Les longues sessions de cardio-training de faible intensité (que l’on pratique généralement lors d’un régime hypocalorique) permettent de favoriser la dépense énergétique par le biais des acides gras. Toutefois, le manque d’intensité de ce type d’entraînement ne garantit pas le maintien de la masse musculaire. Ainsi, vous perdrez de la graisse, certes, mais aussi du muscle.
Dans le cas du HIIT, l’intensité des séances vous assure une perte de graisse mais aussi le maintien, et même le développement et le renforcement de votre masse musculaire.

Amélioration des capacités cardiovasculaires

Au même titre que les muscles, votre cœur se renforce au rythme de vos séances. La haute intensité des séances de HIIT accélère votre fréquence cardiaque et permet d’améliorer les capacités de votre cœur et de le maintenir en bonne santé.
Là où le travail d’endurance (aérobie) constitue la base d’une bonne condition physique, le travail à haute intensité permet d’améliorer les performances.

Durant le HIIT, on ne s’ennuie pas

Le rythme de votre séance est tel que vous n’avez pas une seule seconde pour penser à autre chose qu’à la bonne exécution de vos mouvements. Ainsi, aucun risque de s’ennuyer : vous êtes plongé corps et âme dans votre séance, même lors des phases de récupération.

Dépassez vos limites

Au cours de vos premières séances, vous allez souffrir, c’est inévitable : ne lâchez rien, persévérez ! Vous allez constater des changements sur votre corps : une meilleure condition physique, une silhouette affinée et des muscles toniques. Vous serez alors pris dans un cercle vertueux et vous allez vouloir vous dépasser pour obtenir plus de résultats.

Pour des résultats rapides et durables, inscrivez-vous à nos cours collectifs de HIIT ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Liberty Fitness Coaching, votre salle de sport vers Marseille (13).

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